Venus Figurine
« Venus Figurine" est une installation multimédia, composée de musique électroacoustique, de projection vidéo et d’une sculpture. Dans cet œuvre, je tente de transmettre mon message au public par un ensemble d’éléments tels que la sculpture de la silhouette féminine, des projections visuelles dans l'environnement et l’immersion sonore.
L’espace souhaité sera une petite gallérie, pour exposer la sculpture dans la salle et donner l’impression d’une chambre ou d’une salle ferméeDémonstration "Venus figurine" from annie_mzn on Vimeo.
Objective esthétique, retombé de l’œuvre
Cet œuvre est une pièce féministe qui symbolise l’utilisation des médias axés sur le corps de la femme, la vie quotidienne, les habitudes et les normes de beauté véhiculées par les publicités. Cet œuvre agit comme porte-parole des femmes qui restreignent leur liberté au quotidien à cause de ces limitations sociales. La femme, le corps de la femme, la voix de la femme, le quotidien, les habitudes, les prohibitions, le pouvoir, les émotions, l’accouchement et moi-même. Ceux-ci sont des mots avec lesquels je suis engagée à tous les jours. Je suis limitée par mon genre, la plus part de ces limitations sont des limitations sociales et politiques avec lesquelles certaines femmes sont confrontées tout au long de l’histoire. En tant qu’une femme (renfermée, limitée) du moyen orient et une artiste qui a librement des moyens d’externalisation j’ai senti en moi le besoin de m’exprimer. En observant la condition des femmes dans les pays (non-libres) et la confiance en soi chez les femmes qui n’est pas encore atteint parfaitement, j’avais besoin de réaliser cette œuvre d'art afin de profiter de la liberté que je n’avais pas dans mon pays. La sculpture sous la forme d’une silhouette de femme sera réalisée de bois et de toile blanche. Elle sera composée de plusieurs cadres qui seront assemblées de manière à créer de multiples écrans permettant la projection de plusieurs vidéos sur les toiles. Chaque cadre sera juxtaposé l’un à l’autre afin de former une sculpture en 3 dimensions et réaliser la circonférence. Il y’aura une répétition en hauteur de cette bande de toile afin de reproduire la silhouette d’une robe féminine. À l’aide des techniques de « Video Mapping » produits par des logiciels « Touch Designer » et « HeavyM », plusieurs projections de vidéo seront projetées en même temps représentant des multiples gestes et des mouvements quotidiens de la femme (Par exemple des gestes aux niveaux des jambes tels que la danse, marcher, courir, se raser, se crémer, nager, des gestes d’une femme handicapé, bandage). La jupe de cette silhouette féminine sera composée de multiples cubes recouverts d’un voile sur lesquels des projections vidéo y seront diffusé avec l’aide du « mapping projection ». Puisque la sculpture sera tridimensionnelle et située au centre de la salle le public sera en mesure de se balader dans l’espace de la gallérie et visualiser les projections sur l’ensemble de l’œuvre.